ALADDIN : L’idée de Génie de Will Smith !
Disney continue sa série d’adaptation des ses plus grands classique en version « Live Action ». Et c’est aujourd’hui au tour du classique et chantant « Aladdin » d’y avoir le droit. Alors Will Smith a-t-il réussit son Pari ?
Je sais ce que vous êtes en train de vous dire en lisant le titre de cet article : « Quoi ! Mais il est fou ! Il n’a pas vu la bande-annonce ? ».
Alors oui, j’ai été le premier à critiquer le film, sans même l’avoir vu, juste à cause de cette très mauvaise bande-annonce. J’ai eu peur, en voyant les effets spéciaux sur Will Smith, que Disney gâche l’un des dessins-animés préférés de mon enfance.
Puis j’ai vu le film…
Aladdin est un bon film, qui respecte le dessin animé original en y ajoutant ce qu’il faut de réalisme et de nouveauté.
Il venait de là le problème car, en plus d’avoir un Will Smith bleu pas très réussi dans la BA, l’acteur était surtout souvent d’apparence humaine. C’est ce qui a choqué les fans ultimes. Mais il faut comprendre que voir Aladdin se balader dans les rues d’Agrabah avec un type tout bleu à ses côtés, pour un dessin animé ça fonctionne, mais avec des humains ça devient ridicule. C’est l’essence même des versions « Live », apporter du réalisme dans un monde imaginaire.
Et c’est là toute la force de Will Smith, car même d’apparence humaine il arrive, par son jeu d’acteur et quelques tours de passe passe numérique, à rester ce génie que nous aimons tant.
Will Smith explique qu’il n’a pas voulu reproduire le jeu de Robin Williams par respect. Cela aurait été ridicule d’imiter ce grand acteur inimitable qui avait mis une part de lui dans le Génie version animée. Donc Smith a souhaité faire la même chose et mettre dans sa version du Génie, un peu du Prince de Bel Air et à l’écran ça marche !
En ce qui concerne les effets-spéciaux, tous ne sont pas ratés. Beaucoup de scènes où Will Smith apparait en bleu sont efficaces et heureusement. Dommage par contre que les scènes pas très réussies de la bande-annonce n’aient pas été retravaillées pour la sortie en salle du film…
Pour cette adaptation « live », le réalisateur Guy Ritchie a voulu faire un film très coloré en s’inspirant des films de Bollywood. Il a eu aussi la très bonne idée, pour mettre en musique son film, de rappeler le compositeur d’original du dessin animé, Alan Menken. Toutes les chansons originales sont présentes dans le film, certaines sont même « Hip-Hopisées » pour donner plus d’aisance à Will Smith dans son interprétation.
Le compositeur nous offre une belle surprise dans ce film avec une chanson inédite pour Jasmin, interprétée magistralement par l’actrice et chanteuse Naomi Scott. Elle y joue d’ailleurs une Jasmin combattante plus vrai que nature, à croire que le rôle était fait pour elle.
Le jeune acteur Mena Massoud interprète un Aladdin tout en charme et finesse, avec une touche de désinvolture. Il vous suffira de quelques secondes pour vous laissez emporter et revoir le héros de votre enfance apparaitre de nouveau à l’écran.
Le seul petit bémol revient à Jafar, même si l’acteur Marwan Kenzari est très bon en méchant. Son physique et son âge sont à des années lumières du dessin animé. J’aurais préféré un acteur moins lisse, plus marqué par la vie.
Il y a une actrice qui sort du lot par son humour et son jeu de ping pong avec Will Smith, c’est Nasim Pedrad. Elle joue le rôle de Dalia la servante de Jasmin, personnage inventé pour le film et qui donne un vent de fraicheur à l’histoire.
En résumé, Aladdin est tout de même une réussite malgré ses défauts. La mise en scène, l’interprétation, les couleurs et les chansons vont vous faire voyager, en famille, au pays du rêve bleu.
1 thought on “ALADDIN : L’idée de Génie de Will Smith !”