Arrêt du DC Extended Universe, le gâchis de Warner.
Warner, propriétaire de DC comics, arrêterait son univers cinématique « à la Marvel ». Le studio repartirait sur une base neuve avec seulement des films solo. Retour sur un processus chaotique…
En 2013, Warner et DC commence à réfléchir à un univers cinématique pour concurrencer Marvel qui cartonne avec son M.C.U. (Marvel Cinematic Universe).
Après le succès de sa trilogie sur Batman, Christopher Nolan se voit proposer par Warner le poste de chef d’orchestre du DC Extended Universe (D.C.E.U.), future saga réunissant tous les plus grands personnages de l’univers DC. Mais Nolan refuse la proposition par peur de ne plus avoir de temps pour ses autres projets.
Le D.C.E.U. c’est parti !
C’est avec Superman en juin 2013, et le film MAN OF STEEL, que DC se lance dans l’aventure avec Zack Snyder à la réalisation. Christopher Nolan signe le scénario pour sa dernière participation à un projet DC. Même si rien n’est encore officiel, Warner compte beaucoup sur le succès de ce film car il sera le baromètre de sa future franchise.
Un mois après la sortie du film, Snyder annonce au Comic Con de SanDiego devant une foule en délire, la préparation du film Superman vs Batman. Avec cette annonce Warner montre officiellement son intention de lancer une grande saga cinématographique.
2016, l’année des premières déceptions.
Alors que Marvel arrive à sortir au moins un film par an depuis le lancement de son MCU. Il faudra attendre Mars 2016 pour voir la suite des aventures de DC au cinéma. SUPERMANvBATMAN : L’Aube de la Justice sort en grande pompe mais les fans sont mitigés. Malgré un succès d’entrées et un film plutôt abouti visuellement, c’est le début des premières critiques vis à vis de Zack Snyder. En cause, un scénario pas assez rythmé qui donnera des longueurs au film.
La même année sort SUICIDE SQUAD qui était annoncé comme le DEADPOOL de DC. Le choix de David Ayer à la réalisation n’était pas anodin. Habitué des films d’action, il était le choix idéal pour retranscrire à l’écran le coté « dirty » de la « Squad ». Craignant une interdiction en âge trop importante lors de sa sortie en salle, Warner fera des coupes qui enlèveront tout son charme au film.
Who run the world ?
C’est une femme qui va relever la barre en la personne de Wonder Woman. Sur ce coup, c’est DC qui devance Marvel en sortant en premier un film solo sur un personnage féminin. Patty Jenkins (MONSTER) à la réalisation et Gal Gadot dans le rôle titre vont former un duo à succès pour Warner/DC. Wonder Woman va être le record du D.C.E.U. au cinéma depuis sa création avec 412,5 millions de dollars rien que sur le sol Américain à sa sortie en juin 2017.
Justice League, l’apothéose chaotique.
Galvanisé par le succès de la femme au lasso doré, Warner sort en novembre de la même année le très attendu JUSTICE LEAGUE. Ce film réunissant une partie des super-héros DC, devait être l’apothéose de la première phase du D.C.E.U.
Mais au lieu de cela, il va en sonner le glas.
Le film va être un enchainement de problèmes, devant comme derrière la camera. Tout d’abord, Zack Snyder qui quittera en plein tournage son poste de réalisateur suite au décès de sa fille. Même si cette raison est l’officielle, on sait qu’en coulisse plus rien n’allait entre Warner et le réalisateur.
C’est Joss Whedon (AVENGERS 1 et 2) qui va être appelé à la rescousse pour terminer le film en urgence. Pas satisfait par le travail de son prédécesseur, Whedon va refaire un grand nombre de reshoots pour essayer de sauver le film.
Superman et sa moustache.
Ces reshoots qui vont couter très cher en effets spéciaux à la Warner. En cause, la moustache de Henry Cavill qui joue Superman. L’acteur qui avait officiellement terminé le tournage de la « League » a été rappelé en urgence pour retourner des scènes cruciales. Problème, l’acteur avait déjà commencé le tournage de MISSION IMPOSSIBLE : FALLOUT où son personnage portait une vraie moustache. Impossible contractuellement pour l’acteur de la raser pour aller tourner les scènes manquantes pendant ses jours de repos. C’est donc par ordinateur que cette dernière a été difficilement gommée.
Tous ces problèmes parmi tant d’autres ont fait augmenter le budget du film et des coupes ont dû être effectuées. Ce qui a donné a donné à JUSTICE LEAGUE un niveau d’effets spéciaux bien en-dessous des autres films de Warner/DC.
À sa sortie, le film va être un échec critique, commercial et surtout une déception colossale pour les fans. JUSTICE LEAGUE sera le film le moins rentable de la franchise alors qu’il devait en être le roi.
Un record venu des mers.
En décembre 2018, sort le film solo AQUAMAN avec Jason Momoa (dans le rôle titre) et James Wan (Conjuring 1et2, Fast And Furious 7) aux commandes. Le film devient un succès mondial et permet au D.C.E.U. de rentrer enfin dans le club des films milliardaires.
Malgré le carton d’AQUAMAN, le studio décide d’arrêter les frais et de se concentrer dorénavant sur des films solo à histoire unique.
Ce qui est dommageable dans cette histoire c’est que Warner a tué sa franchise à cause de son « control freak », ne laissant pas assez de liberté de décision à DC. Quand Disney l’avait compris dès l’achat de Marvel en 2009.
(Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.)