LA TROISIÈME GUERRE : Anthony Bajon, Leïla Bekhti et Karim Leklou, soldats en pleine mission sentinelle. Bande-annonce (VF).
Un premier long qui va vous faire partager le quotidien des soldats français détachés à la mission sentinelle. Porté par un merveilleux casting, le film sera en salles dès le 22 Septembre, bande-annonce (VF).
L’histoire : Léo vient juste de terminer ses classes à l’armée et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…
Le film est réalisé par le réalisateur italien Giovanni Aloi. Après des études d’Histoire de l’art à Bologne et d’Arts plastiques à Paris VIII, il réalise plusieurs courts métrages dont A Passo d’uomo et E.T.E.R.N.I.T, sélectionné au Festival de Venise en 2015. La Troisième guerre est son premier long métrage. Quand on lui demande pourquoi avoir choisi de réaliser son premier long-métrage sur les soldats Français et la mission sentinelle, il répond : « J’étais à Paris au moment des attentats en 2015. En deux jours, la ville a complètement changé. Je n’avais jamais perçu un tel silence dans la capitale, une telle terreur. Suite à la déclaration de l’état d’urgence, la présence des militaires en patrouille dans les rues, fusils mitrailleurs à la main, est devenue chose commune. Je les ai beaucoup observés à ne rien faire pendant des heures. Et cette inactivité m’a surpris. Le rapport entre la personnalité d’un individu et le travail qu’il a choisi est une question qui me passionne. Avec ces militaires, j’étais face à un paradoxe : celles et ceux qui deviennent soldats ont choisi ce métier pour se rendre utiles à la société ; or, en tant que sentinelles, ils se retrouvent désœuvrés. »
Idem pour ce titre énigmatique, « La troisième guerre », mais à quelle guerre fait-il référence exactement : « Après l’attaque de Charlie Hebdo, Manuel Valls a décrété que la France était entrée en guerre contre le terrorisme. En tant que spectateurs, nous baignons tous les jours dans les images médiatiques de conflits armés. Mais c’est très difficile de se représenter ce que veut dire une guerre contre une menace invisible. Emmanuel Macron vient encore de déclarer que « nous étions en guerre » à propos de l’épidémie, de même Giuseppe Conte qui parle d’un « ennemi invisible ». Il est devenu commun que les gouvernements entretiennent leur pouvoir par la peur et justifient ainsi la présence de l’armée dans les rues. J’ai donc eu envie de réaliser un film de guerre à Paris, en plein cœur de la ville, en 2020. Dit comme cela, ça ressemble à un synopsis de film de science-fiction mais c’est la réalité. J’ai cherché à donner une image à cette guerre, cette soi-disant « troisième guerre mondiale. »
Pour le scénario on retrouve, au côté du réalisateur, Dominique Baumard. Il a déjà réalisé plusieurs court-métrages (La Part de Franck, Hantise) et écrit plusieurs long-métrages (Roulez Jeunesse, réalisé par Julien Guetta, La Troisième Guerre, réalisé par Giovanni Aloi) ainsi que des séries (saisons 4 et 5 du Bureau des Légendes, série Braqueurs pour Netflix). Il vient de co-réaliser son premier long-métrage avec Mouloud Achour (Les Méchants) qui est sorti en début de mois.
Le film est porté par un trio talentueux avec en tête d’affiche la révélation Anthony Bajon (« La prière » et vu dernièrement dans l’excellent « Teddy ») qui continue sa très belle ascension dans le cinéma Français, le jeune acteur est accompagné de la grande Leïla Bekhti (« Tout ce qui brille », « Nous trois ou rien ») et du robuste Karim Leklou (« Bac nord »).
En attendant sa sortie le 22 Septembre, voici la bande-annonce (VF) :