SORTIES BLU-RAY : Découvrez les tests de « Jungle cruise », « Pierre Lapin 2 » et « Free Guy ».

Découvrez les tests complets (image et son), ainsi qu’une critique rapide, des dernières sorties de chez Disney Pictures, Sony Pictures et la 20th Century Studios. Partez en croisière avec The Rock et Emily Blunt, faites-vous une virée avec Pierre Lapin et ses amis et terminez par une partie de jeu vidéo avec Ryan Reynolds.

 

  • JUNGLE CRUISE :

L’histoire : Lily quitte Londres pour la jungle amazonienne et recourt aux services discutables de Frank pour descendre le fleuve à bord du La Quila, son bateau vétuste mais charmant et trouver un arbre ancien qui possède des vertus curatives.

Critique du film : Disney continue d’adapter les attractions phares de ses parcs, en films à grands spectacles ! Après la saga « Pirates des Caraïbes » ou encore « À la poursuite de demain », c’est au tour de « Jungle cruise » d’avoir le droit à sa version cinéma. Créée par Walt Disney lui-même, en 1955 dès l’ouverture du premier Parc Disney, cette attraction est un incontournable. Pour son adaptation cinématographique, les studios Disney ont fait un mix entre le style fantastique de « Pirates des Caraïbes », et le côté aventure de « Indiana Jones ». C’est Dwayne Johnson et Emily Blunt qui sont les têtes d’affiche de ce film, et le duo fonctionne à merveille, leur complicité à la ville comme à l’écran se ressent dans le film et ça apporte un vrai plus à l’histoire. En résumé « Jungle cruise » est fun, plein d’action, et il va vous offrir une balade mouvementée à travers la jungle sud américaine.

Caractéristiques techniques du Blu-Ray : Filmé intégralement à l’aide de caméras numériques ultra hautes définitions, le rendu à l’image en Blu-Ray est impeccable. Les couleurs, durant les séquences sur l’eau et dans la jungle, explosent littéralement à l’écran et arrivent même à leur apothéose avec l’arbre magique. Le ton principal du film est le doré, ce qui apporte aux lumières (hautes et basse) une exposition parfaite sans jamais saturer.

Coté son, le Blu-Ray vous propose un DTS-HD Master Audio 7.1 pour la V.O et Dolby Digital Plus 7.1 pour la V.F. Le DTS-HD de la V.O, fait très bien son boulot. Il offre un mixage parfait et équilibré entre les voix et le son d’ambiance, et quand nos héros traversent la jungle, le 7.1 prend toute son ampleur pour vous offrir une immersion totale. Quand au Dolby Digital de la V.F, il n’a pas à rougir non plus. On remarquera juste une légère infériorité sur les basses, mais rien qui ne gâchera le spectacle.

Bonus : Regardez le film en « mode expédition » pour découvrir plein d’anecdotes sur le tournage, un making-of vous fera découvrir les coulisses, trois featurettes sur le duo Johnson/Blunt, les souvenirs des acteurs durant le tournage et la création des décors. Mais aussi l’habituel bêtisiers et plusieurs scènes coupées.

Parution : Le 3 Décembre.

 

  • PIERRE LAPIN 2 :

L’histoire : Béa, Thomas et les lapins forment désormais une famille recomposée, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau (de lapin).
S’aventurant hors du potager, Pierre découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être.

Critique du film : Après une série animée très proche de l’ambiance des livres de Beatrix Potter, le gentil Pierre Lapin avait débarqué au cinéma pour la première fois en 2018. Ce premier opus avait pris un virage à 360°, afin de nous proposer un Pierre Lapin beaucoup (trop?) plus cabotin que son homologue littéraire. Mais cet écart de conduite n’avait pas empêché au film, de faire un carton au box officie mondial. Il était donc évident qu’une suite allait arriver et c’est le cas avec « Pierre Lapin 2 ». Un film qui s’éloigne complètement de l’histoire originale des livres, en faisant quitter sa forêt habituelle à Pierre Lapin, pour un road movie en direction de la grande ville. Mais la bonne nouvelle, c’est que le personnage dans son attitude, a tendance à revenir au source de ce qu’avait créé Beatrix Potter. Le film est drôle, fun et parfait pour une soirée vidéo en famille.

Caractéristiques techniques du Blu-Ray : Les films qui mélangent décors naturels, acteurs réels et personnages numériques, doivent avoir un support digne de ce nom afin que les effets spéciaux ne soient pas altérés, et c’est exactement ce que propose ce Blu-Ray. Les couleurs, qui tirent sur le pastels, donnent au film un rendu très doux et moelleux. Les lumières glissent littéralement sur les fourrures des animaux, ce qui apporte aux textures des pelages de magnifiques détails.

Côté son, la V.O, comme la V.F, sont proposées en DTS-HD 5.1. Le mixage spatial des ambiances, apporte beaucoup aux scènes d’action, donnant une amplitude accru au caisson basse, pour une immersion totale dans l’univers de Pierre. Et malgré un mixage voix un peu trop central, les voix restent distinctes et ne se perdent pas dans le brouhaha des bêtises de Pierre and Co.

Bonus : C’est un Blu-Ray assez léger coté bonus. Vous y trouverez des tutos création pour fabriquer des marques pages, un terrarium, un jardin aussi beau que celui de McGregor et un court-métrage avec Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-coton, les soeurs de Pierre Lapin.

Parution : Le 3 Novembre.

 

  • FREE GUY :

L’histoire : Dans le jeu vidéo Free City, Guy est un personnage non-joueur employé dans une banque. Sa vie est réglée et il fait chaque jour la même chose, encore et encore. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Molotov Girl. Celle-ci est l’avatar de Millie, une programmeuse qui cherche à prouver que le créateur de Free City, Antwan, a volé le code qu’elle avait développé avec son ami Keys. Aux côtés de Molotov Girl, Guy va prendre conscience de ce qu’il est. Il va dépasser sa condition de simple personnage non-joueur et devenir une célébrité des réseaux sociaux. Mais Antwan ne va pas se laisser faire.

Critique du film : Si « The Truman Show » avait eu une histoire d’amour avec « Ready Player One », « Free Guy » aurait largement pu être leur fils ! Ce film est une ode aux jeux vidéos, à la culture geek et à l’émancipation, avec un Ryan Reynolds et une Jodie Comer, tout deux excellents. Reynolds en gars ordinaire qui décide de prendre sa vie en main, use de tous ses talents de comédie, pour donner à son personnage virtuel une humanité réelle. Quand à Jodie Comer, elle nous offre une double performance complètement opposée sans jamais nous perdre dans ce qu’elle nous propose à l’écran. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir, prendre un bon pop-corn et vous amusez à compter le nombre d’easter-egg cachés dans le film ! enjoy !

Caractéristiques techniques du Blu-Ray : Un film avec autant d’images clignotantes, d’explosions et de détails dans ses décors, se devait d’avoir un master Blu-Ray digne de ce nom. Et c’est la cas ici, avec une image en 1080p ultra léchée, pour un rendu de couleurs et de textures qui n’a pas a rougir face à la version 4K. Les tons blancs sont ultra lumineux sans jamais saturer, quand les noirs nous proposent des dégradés impeccables et sans cassures.

Côté son, que se soit sur la V.O en DTS-HD 7.1 ou la V.F en Dolby Digital Plus 7.1, le rendu est claire, le mix des voix résiste même au très grosses scènes d’action. Le son cours bien dans l’espace et donne un effet d’immersion totale dans le jeu video. Seul bémol, les basses qui ne sont pas assez soutenus et qui du coup, enlèvent aux scènes d’action le côté explosif que l’on attend d’un film comme « Free Guy ». Mais les qualités globales du DTS et du Dolby, vous feront quand même passer un excellent moment.

Bonus : Des scènes rallongées et coupées, un bêtisier, explications sur la complexité du tournage de la scène entre Dude et Guy, comment Jodie Comer a-t-elle créé sa double identité dans le film, une featurette sur Taika Waititi, un making-of et une tonnes de bandes-annonces sur le film.

Parution : Le 10 Décembre.

1 thought on “SORTIES BLU-RAY : Découvrez les tests de « Jungle cruise », « Pierre Lapin 2 » et « Free Guy ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *