SOUL : Le nouveau film d’animation des studios Pixar, réalisé par Pete Docter, arrive le 25 décembre sur Disney+.

Disponible en exclusivité sur Disney+ à partir du 25 décembre 2020, SOUL est réalisé par Pete Docter, (Réalisateur de VICE-VERSA et LÀ-HAUT, mais surtout nouveau patron du studio) et  coréalisé par Kemp Powers (scénariste de ONE NIGHT IN MIAMI). Ce film rempli de poésie, comme seul Pete Docter sait le faire, va vous emmener dans une aventure unique, bouleversante et surprenante entre la ville de New York et le « Grand Avant ».

L’histoire : Joe Gardner, professeur de musique dans un collège, qui est un véritable passionné de jazz. Alors qu’il a enfin l’opportunité de réaliser son rêve et de jouer dans le meilleur club de jazz de New York, il commet un malencontreux faux pas qui le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur originalité et leurs centres d’intérêt avant de se rendre sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une nouvelle âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

Comme souvent chez Pixar,  le film est totalement liée aux artistes qui ont contribué au film. Pour Jamie Foxx, qui prête sa voix à Joe dans la version originale, l’intrigue commence par le jazz. « Comme Joe, j’entends de la musique dans tout », confie-t-il. « Quand vous êtes un artiste de jazz, vous avez une manière de parler différente. J’ai eu l’occasion d’aller à quelques festivals de jazz et de rencontrer Herbie Hancock, Chick Correa – j’ai traîné avec ces gars. Ils ont une façon de parler, une façon de s’habiller : tout tourne autour du jazz. »

Pete Docter, qui partage cet amour de la musique avec Jamie Foxx, a conçu le personnage avant que le jazz n’entre en scène. « J’ai eu la chance de travailler avec des gens incroyables et de faire des films qui ont été vus dans le monde entier. Mais j’ai compris que, aussi merveilleux soient ces projets, la vie a bien davantage à offrir que la satisfaction d’assouvir une passion – aussi épanouissante soit-elle. Parfois, ce sont les petites choses insignifiantes qui comptent vraiment. Ce film vise à élargir l’idée d’un objectif unique pour réfléchir plus globalement à ce que la vie a à offrir et à ce que nous avons à lui offrir en retour. » confie le réalisateur.

Kemp Powers, qui a coréalisé le film et coécrit l’histoire et le scénario, n’a pas eu besoin de chercher bien loin pour trouver l’inspiration de Joe Gardner : « Même si nous avons commencé à travailler sur SOUL depuis des années, jamais le film n’a semblé plus opportun qu’aujourd’hui. En cette période de grand bouleversement, nous avons tous été forcés de trouver un nouveau sens aux relations que nous avons et aux petits moments qui font que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue ».

La productrice Dana Murray complète : « L’histoire de Joe et 22 se veut drôle et touchante, emplie d’amitié et de découverte de soi. Joe pense qu’il suffit d’aider 22 à trouver son étincelle, celle qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Il croit que c’est facile, que c’est comme aimer le jazz – cela lui semble si évident ».

Graham Norton (« The Graham Norton Show ») a révélé le week-end dernier qu’il prêtait sa voix dans la version originale au spirituel porteur de panneaux publicitaires Vendelune. Rachel House (À LA POURSUITE DE RICKY BAKER, THOR : RAGNAROK) dans le rôle de Terry, Alice Braga (« ELYSIUM »), Richard Ayoade(« The Mandalorian »), Wes Studi (LE DERNIER DES MOHICANS), Fortune Feimster(« Bless the Harts ») et Zenobia Shroff (« The Affair ») dans les voix des conseillers viennent compléter le casting. L’humoriste Donnell Rawlings prête sa voixàDez, le barbier de Joe, et June Squibb (« Nebraska ») àGerel. Ils rejoignent JamieFoxxTinaFeyPhyliciaRashadAhmir-Khalib Thompson alias Questlove,AngelaBassett et Daveed Diggs.

Mais il y a quand même une grande déception dans tout ça, vous n’aurez pas l’occasion de voir ce film sur grand écran pour les fêtes de Noël. Disney est en train de repenser toute sa stratégie pour ses futures sorties et privilégierait Disney+ aux salles obscures. Il y a donc fort à parier que MULAN (qui arrive le 4 décembre sur D+) et SOUL, ne seront pas les seuls blockbusters de la firme de Mickey à sortir directement sur la plateforme dans les prochains mois. Affaire à suivre…

Le film sera disponible en Blu-ray et DVD le 9 avril et en Achat Digital dès le 23 mars 2021.

En attendant, voici la nouvelle bande-annonce de SOUL, en streaming le 25 décembre sur Disney+ :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *