CALAMITY, une enfance de Martha Jane Cannary : Ce bijou d’animation est disponible en DVD et BluRay.

L’animation française se porte bien et maîtrise toujours parfaitement son talent tant convoité par les Américains, le long-métrage « Calamity » en est la preuve, une fois de plus. Les couleurs, les dessins et l’histoire font de ce film d’animation un chef-d’œuvre pour petits et grands.

L’histoire : 1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Injustement accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

C’est en regardant un documentaire diffusé sur Arte, sur la traversée de l’Oregon en 1860, que le réalisateur Rémi Chayé a imaginé cette histoire fictive sur l’enfance de Martha Jane Cannary, cette jeune femme qui deviendra Calamity Jane. Coté voix, nous retrouvons le jeune Salomé Boulven dans le rôle de Calamity Jane et Alexandra Lamy dans celui de Madame Moustache. Le doublage a été fait à l’américaine, c’est à dire que les comédiens ont enregistré les dialogues avant la conception des dessins. Cette technique permet aux dessinateurs de s’inspirer des intonations des comédiens afin de les retranscrire au mieux dans leurs dessins. Ce long-métrage est produit par le studio Maybe Movie à qui l’on doit déjà « Ernest & Célestine » de Benjamin Renner et l’animation a été conçu en partenariat avec la société française 2 Minutes et la société danoise Nørlum. C’est pas moins de 57600 dessins qui ont dû être créés pour composer les 1400 plans de ce film de 80 minutes.

Le film par ses couleurs, ses sublimes lumières et ses plans léchés, nous fait voyager à travers les grands espaces américains. Un retour aux sources en pleine nature et aux choses essentielles dont nous manquons cruellement dans nos vie citadines très mouvementées. Mais « Calamity »  parle surtout, et dans un double langage enfants/adultes habilement écrit, de l’émancipation, du refus d’entrer dans les cases et de l’égalité des sexes, le tout à travers cette grande aventure que va vivre cette jeune fille. Car même si Martha Jane ne se rend pas compte de son attitude féministe, son combat donne les bases de ce qu’il se passe aujourd’hui dans nôtre société. Ce qui fait de Calamity Jane, l’héroïne parfaite que beaucoup de petites filles pourront prendre en exemple, pour une société de demain encore plus juste.

Parlons des aspects techniques du Blu-Ray, on frôle ici la perfection, que ce soit pour l’image comme le son. Le piquet de l’image est parfait, aussi bien dans les scènes de jour où le rendu des lumières est splendide de détails, que pour les parties nocturnes qui ne souffrent d’aucune baisse de qualité. Le son quand à lui est proposé dans un master DTS-HD Master Audio 5.1 qui est juste dingue et très immersif, avec des effets acoustiques réglés comme de l’horlogerie. Si vous n’êtes pas équipé d’un home cinéma, pas de panique, un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 très bien réalisé vous donnera aussi l’impression d’être en plein Far-West !

Les bonus, identiques aux supports DVD et Blu-Ray, sont très fournis :

  • 5 femmes pour Calamity : Table ronde animée par la journaliste Caroline Vié composée par cinq femmes ayant travaillé sur le projet.
  • La genèse de Calamity : Mini documentaire sur l’idée de départ du film.
  • La couleur de Calamity : Mini documentaire sur le travail des couleurs des dessins.
  • Les voix de Calamity : Mini documentaire sur le doublage.
  • Scène version longue : Scène de l’histoire racontée par Calamity aux indiens en version longue.
  • La musique de Calamity : Écoutez la BO du film et chantez avec le karaoké de la chanson « Je m’appelle Calamity » interprétée par Florencia Di Concilio.
  • Work In Progress – les étapes de la fabrication : Mini documentaire sur la conception de l’animation.
  • Bande-annonce.

Le DVD et le Blu-Ray sont déjà disponibles à la vente et il serait judicieux de ne pas passer à côté de ce grand film d’animation ! Bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *