CAMERON DIAZ : Une actrice libre !
En vingt ans de carrière, Cameron Diaz a su s’imposer comme une actrice majeure à Hollywood ainsi que dans le cinéma indépendant. Elle a tourné pour les plus grand(e)s, elle a joué avec les plus grand(e)s, elle a été plusieurs fois nommée et récompensée dans les plus grandes cérémonies. Mais aviez-vous remarqué qu’elle avait disparu des écrans depuis fin 2014 ? Retour sur la carrière de cette actrice libre.
Tout débute en 1994, Cameron Diaz est déjà mannequin depuis quelques années. Son agent de chez Elite va la mettre en relation avec le producteur Robert Engelman et le réalisateur Chuck Russell. Ces derniers sont à la recherche du rôle principal féminin de leur future comédie, « The Mask ». Après plusieurs auditions elle décroche le rôle à sa grande surprise, car la jeune mannequin âgée d’à peine 21 ans n’a jamais été actrice avant cela. Le film est un succès immédiat, il se classera à la 4ème place du box office mondial et permettra même à la jeune Cameron Diaz d’obtenir une nomination au Golden Globe comme meilleure actrice. Pour autant, ce premier succès en salle et cette nomination ne font pas de la jeune femme, la star que l’on connait aujourd’hui.
Pendant quatre ans, l’actrice va faire ses marques dans le cinéma indépendant et enchainer les rôles. Elle croisera Ron Perlman (L’Ultime Soccer), Edward Burns (Petits Mensonges Entre Frères) ou encore Keanu Reeves (Feeling Minnesota). Mais c’est en 1997 qu’un film va rappeler aux producteurs Hollywoodiens qu’elle est une bonne actrice : « Une Vie Moins Ordinaire » de Danny Boyle et avec Ewan McGregor. Son interprétation de Céline Naville, jeune fille imbue de sa personne, se jouant de son propre enlèvement, va lui ouvrir définitivement les portes de Hollywood. Et c’est la même année, aux côtés de Julia Roberts, que cette aventure Hollywoodienne commencera avec « Le Mariage de mon Meilleur Ami ».
L’année 1998 va être celle qui va permettre à Cameron Diaz d’exploser dans le monde entier grâce au succès phénoménal de « Mary à Tout Prix ». Les frères Farrelly, vont lui offrir le rôle de Mary dans cette comédie déjantée où elle donne la réplique à Ben Stiller. Son talent de faire rire va aussi être mis en avant la même année, mais cette fois-ci dans un côté plus noir avec l’excellent « Very Bad Things ».
L’actrice au succès croissant termine les années 90 devant la camera de Spike Jonze avec « Dans la Peau de John Malkovich » et celle de Oliver Stone dans « L’Enfer du Dimanche » aux côtés de Al Pacino. C’est grâce à son potentiel dramatique, qu’Oliver Stone avait décelé en elle, que Cameron Diaz va pouvoir commencer à alterner les drames et les comédies en ce début de nouveau millénaire.
Mais c’est sa copine Drew Barrymore qui va lui faire débuter les années 2000 par un style de film totalement inédit dans sa filmographie, la comédie d’action. L’actrice de E.T. lui propose le rôle d’un des anges dans l’adaptation qu’elle produit : « Charlie et ses Drôles de Dames ». Le film est encore un succès pour elle.
Ces cinq premières années de ce nouveau millénaire vont permettre à Cameron Diaz de jouer les « Allumeuses », de devenir par deux fois la voix de Fiona dans « Shrek », de jouer aux côtés de Tom Cruise dans « Vanilla Sky »(où elle sera nommée au Golden Globe), d’être le premier rôle féminin au milieu de la bataille entre Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis dans « Gangs of New-York » du grand Martin Scorsese et enfin d’être à nouveau une Angel pour la suite de « Charlie et ses Drôle de Dames ».
Après une pause de deux ans, Cameron Diaz revient sur grand écran en 2005 avec « In Her Shoes », produit par Tony et Ridley Scott. Les dix années qui vont suivre vont-être une suite de succès mais surtout de beaucoup d’échecs. Si « The Holiday », « The Box », « Night and Day » (où elle retrouve Tom Cruise) ou encore « Bad Teacher » sont des succès, « Jackpot », « The Green Hornet », « Gambit » où « Ce qui vous Attend si vous Attendez un Enfant » sont des flops retentissants au box office. Il faudra qu’elle attende 2013 pour renouer avec le succès public, et non critique, avec deux films : « Cartel » de Ridley Scott et « Sex Tape » comédie avec Jason Segel.
Avec ces échecs à la suite, Cameron Diaz essaie de se relancer en travaillant sur une suite de « Bad Teacher » et en sortant un livre de conseils beauté. Mais c’est l’amour qui va apporter un grand changement dans la vie personnelle de la star. Elle rencontre en mai 2014 le musicien Benji Madden avec qui elle se marie en Janvier 2015 après le tournage du film « Annie » qui sera son dernier film à ce jour.
C’est début 2015 et par le biais d’amies proches, que Cameron Diaz a annoncé sa retraite cinématographique. Une de ses meilleures amies, Selma Blair avait annoncé à l’époque : « Elle en a fini avec le cinéma. Je veux dire, elle n’a plus besoin de faire des films. Elle a une vie géniale et je ne sais pas ce qu’il faudrait pour la faire revenir… »(Vanity Fair). Depuis Cameron Diaz a sûrement décroché le plus beau rôle de sa vie, en 2018 elle est devenue maman.
Les mauvaises langues diront qu’elle a pris sa retraite suite à ses échecs successifs et son manque de talent. Mais au vu de ce parcours d’actrice incroyable et de l’amour qui est venu frapper à sa porte. La seule chose qui à fait que Cameron Diaz n’est plus sur le devant de la scène aujourd’hui, c’est sa liberté. Quand à son talent il restera à jamais sur la pellicule et puis qui sait, ce n’était peut-être qu’un simple au revoir et non un adieu.