JOKER : Un grand film, qui ne traite pas du Joker…

!! ATTENTION ARTICLE SPOILER !!

 

Todd Phillips réussi un grand film sur la folie, avec un Joaquin Phoenix magistral dans le rôle de cet homme en pleine descente aux enfers. Mais ce film aurait très bien pu se passer du label DC comics pour rester tout simplement un chef-d’oeuvre dramatique.

Quand je suis sorti de la salle de projection j’étais tiraillé entre satisfaction et interrogation.

La satisfaction venait du fait que Todd Phillips me prouvait qu’il était capable de réaliser un film constitué de plans somptueux et d’une lumière incroyable (bravo Lawrence Sher). Qu’il était aussi capable d’écrire un scénario si complexe, et accessible à la fois, sur un sujet aussi casse gueule. Mais ma plus grande satisfaction venait de l’interprétation exceptionnelle de l’immense Joaquin Phoenix. L’acteur réussi à nous prendre par la main pour nous emmener avec lui dans l’antre de la folie. Son physique, son phrasé, son regard nous montre l’incroyable palette d’émotions qu’il est capable de jouer. Aider par la participation sans fausse note de Hildur Guðnadóttir, le film nous tient en haleine du début à la fin. Il nous montre comment la vie d’un homme, à qui l’on ment depuis toujours et que la société préfère rejeter au lieu d’aider, peut partir en vrille.

Alors oui ce film est une merveille de cinéma à tout point de vue, enfin presque, et c’est là que l’interrogation commence. Ce film aurait-il été différent dans sa qualité s’il n’avait pas traité du personnage du Joker ? Je pense que non… À la fin de la projo j’avais l’impression qu’un film sublime sur un sujet pas évident venait d’être écrit avec succès, mais qu’au dernier moment ses auteurs avaient rajouté des bribes de l’univers de DC pour coller à leur titre : JOKER. Car soyons honnêtes deux secondes, appeler un film comme ça pour au final montrer ce personnage que pendant les quinze dernières minutes ne veut rien dire. Expliquer comment le Joker est né sans montrer comment il est devenu l’un des plus grand criminel de Gotham est dommage. Surtout quand vous avez un acteur comme Joaquin Phoenix dans le rôle… Ou encore le personnage de Thomas Wayne qui aurait très bien pu s’appeler autrement sans que cela ne change en rien l’intrigue.

Donc pourquoi faire un film, sur le plus grand ennemi du chevalier noir, avec un arc narratif qui n’apparaitra plus jamais dans le DCEU ? Autant je pari sur l’arrivée de Robert Pattinson en Batman dans « The Suicide Squad » de James Gunn, autant je pense que Joaquin Phoenix ne jouera jamais le Joker dans cet univers là.

Warner et DC continuent donc leur errance dans leur propre univers et c’est malheureux, surtout quand on voit la qualité du film de Todd Phillips.

La bonne nouvelle dans tout ça est que grâce au succès du film et à ses récompenses, obtenues et à venir, la pop culture va enfin avoir ses lettres de noblesses. Mais dommage que cela arrive avec un chef-d’oeuvre qui n’a rien à voir avec la pop culture, car ce film est tout sauf un film sur le Joker…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *