LEILA ET SES FRÈRES : Après le puissant « La loi de Téhéran », le réalisateur surdoué iranien Saeed Roustaee, revient avec une fresque familiale aussi poétique que dramatique. Bande-annonce (VOST).
Comment ne pas être impatient de voir le nouveau film de ce génie, quand on connait le travail du réalisateur Saeed Roustaee. Après « La loi de Téhéran », qui était tout simplement le plus grand polar de l’année 2021, le jeune cinéaste iranien est de retour avec un tout autre genre de cinéma, le drame familial. « Leila et ses frères », prix Fipresci au dernier Festival de Cannes, sortira en France le 24 août.
L’histoire : Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entrainent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.
Le réalisateur Saeed Roustaee retrouve ses acteurs de « La loi de Téhéran », j’ai nommé Navid Mohammadzade et Payman Maadi, et offre le premier rôle à l’actrice Taraneh Alidousti que l’on a déjà vu dans le magnifique « À propos d’Elly » d’Asghar Farhadien (2009).
En attendant la sortie de « Leila et ses frères » au cinéma le 24 août, découvrez la bande-annonce (VOST) :