MY LITTLE PONY : NOUVELLE GENERATION : La bonne surprise familiale qui fait du bien. Critique.

Le revival du dessin animé des années 80 est en plein boom en ce moment, avec par exemple « D’Artagnan et les trois mousquetaires » au cinéma ou encore la suite des aventures de Musclor. Mais il y a un univers qui n’a pas attendu que les 80’s reviennent au goût du jour pour se faire remarquer, je veux parler de « Mon petit Poney ». Depuis son apparition chez nous en 1987 dans les émissions « Vitamine » et « Club Dorothée » sur TF1, la franchise en est à sa cinquième génération et c’est par le biais du long-métrage « My little pony : Nouvelle génération » que celle-ci va être présentée. C’est réussi et disponible dès aujourd’hui sur Netflix.

L’histoire : L’inimaginable s’est produit… Equestria a perdu sa magie ! Les poneys, les licornes et les pégases ne sont plus amis et vivent maintenant séparés. L’idéaliste Sunny est pourtant bien décidée à trouver un moyen de ramener l’enchantement et l’unité dans leur monde. Faisant équipe avec la licorne au grand cœur Izzy, le duo va voyager vers des terres lointaines où il rencontrera les charismatiques et courageux pégases Ruby et Zipp ainsi que le toujours sérieux poney Hitch. Leur mission est pleine de mésaventures mais ces nouveaux meilleurs amis possèdent chacun leur propre don, unique et spécial qui est peut-être tout ce dont ce monde de poneys a besoin pour restaurer la magie et prouver que même les petits poneys peuvent faire toute la différence.

La réalisation du film a été confiée à un duo, tout d’abord Robert Cullen patron du studio d’animations irlandais « Boulder Media », à qui l’on doit déjà les séries animées « Transformers : Cyberverse adventures » et « Danger mouse : Agent très spécial » (nouvelle génération d’un dessin animé des 80’s connu en France sous le nom de « Dare dare motus »). L’autre partie de ce duo est formée par Jose Ucha, un réalisateur de dessins animés nous venant tout droit d’Espagne. Les réalisateurs ont su capter l’essence du dessin animé original tout enlevant le côté « gnangnan » pour y insérer à la place une morale sur le respect des différences et le tous égaux. Sujet tellement d’actualité encore aujourd’hui et qui fait du bien d’être rappelé.

Le film est aussi très chanté et il a la particularité d’avoir une version française très travaillée, que ce soit en terme de doublage ou d’adaptation des chansons. Pour le personnage principal de Sunny, le poney terrestre, nous avons l’excellente Cerise Calixte pour interpréter ce rôle. Cette chanteuse et actrice est connue pour être la voix parlée et chantée du personnage de Vaiana dans film Disney « Vaiana : La légende du bout du monde », mais aussi celle de Yi dans le film Dreamworks « Abominable ». La production a aussi fait appel à la gagnante de « The Voice » 2021, Marghe, pour interpréter Ruby, l’un des personnage secondaire.

Mais si vous êtes plutôt team V.O., sachez qu’avec « My little pony : Nouvelle génération » vous allez être heureux. Les deux personnages principaux sont doublés par Vanessa Hudgens (« High School Musical ») et Kimiko Glenn (« Orange is the new black »). Quant aux chansons du films, quelles soient en Anglais ou en Français, elles sont de bonnes factures et très modernes, mais surtout ça ne hurle pas et ça c’est cool !

« My little pony : Nouvelle génération » est une belle surprise, c’est fun, drôle (avec une double lecture enfants/adultes), ça groove et c’est plein d’aventure ! Mais derrière ce film joyeux, se cache un vrai message de tolérance et de savoir vivre ensemble qui nous apprend que peut importe notre apparence, peut apporte d’où l’on vient, si l’on apprend pas à mieux se connaitre, nous continuerons à avoir des préjugés idiots les uns envers les autres. Il est certain que ce film plaira à toute la famille sans exceptions.

Il devrait être suivi d’une nouvelle série animée centrée sur les aventures de Sunny et ses amis après les événements décrits dans le film, mais aussi d’un épisode spécial de 45 min.

Le film est disponible dès aujourd’hui sur Netflix, rien de mieux pour démarrer ce soir un week-end en famille. Bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *