Sorties 4K/BluRay/DVD : Retrouvez les tests de « Opération Portugal » (dvd), « Les Croods 2 » (4K) et « Cruella » (dvd).

Voici un petit florilège des galettes sorties fin octobre et début novembre chez Sony, Disney et Universal. De la communauté Portugaise, à la famille des cavernes la plus déjantée de la préhistoire, en passant par la naissance d’une icône de la méchanceté ! Vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Opération Portugal (DVD) :

L’histoire : Hakim, un policier maladroit et gaffeur d’origine marocaine de 35 ans qui vit chez son envahissante mère, se voit contraint par Interpol d’infiltrer la communauté portugaise afin de conduire une enquête policière de trafic de drogue. Il est tenu d’apprendre très rapidement à se comporter comme un portugais, à en adopter l’accent et à en connaître la culture. Très ressemblant à Joachim, un cousin de Julia, patronne d’une entreprise du bâtiment, il est chargé de se substituer au vrai Joachim, arrêté par la police à son arrivée en France, pour prendre en main un chantier et découvrir où la famille portugaise cache la drogue.

Critique rapide du film : Là où le film « La cage dorée » parlait avec tendresse de la communauté portugaise vivant sur Paris, D’jal à décidé d’utiliser l’humour pour parler de celle qui vit en banlieue. L’humoriste et son réalisateur (et co-scénariste) Franck Cimière, savent de quoi ils parlent, puisque c’est celle avec laquelle ils ont grandi. Le film mêle humour potache et visuel, sans jamais se prendre au sérieux. Alors oui, la réalisation et l’écriture souffrent par moments d’un manque d’expérience des deux compères dans les codes du cinéma, mais cela ne fait pas du film un moment déplaisant pour autant. Vous allez rire et être touché par sa tendresse et sa bienveillance. Car même si c’est la communauté portugaise qui est mise en avant ici, le film est un hommage à toutes ces communautés issues de l’immigration. Celles qui en silence font tourner la France.

Caractéristiques techniques du DVD : La belle qualité de l’image, du transfert et de la photo de Matthieu-David Cournot apportent un réel plus à une première réalisation plutôt simpliste. Les contrastes donnent une belle profondeur à l’image sans jamais saturer le côté très coloré du film.

Le son en Dolby Digital 5.1 est parfaitement maîtrisé et dosé, les voix sont claires et jamais mangées par les bruitages nombreux qui font le film.

Bonus : Un simple Making-of, plutôt simpliste, rien de bien transcendant…

Parution : le 27 Octobre 2021.

 

  • Les Croods 2 : Une nouvelle ère (4k UHD) :

L’histoire : Les Croods ont eu leur lot de dangers et de catastrophes. Après avoir échappé aux crocs acérés d’animaux préhistoriques et avoir été forcés de sortir au grand jour en quittant définitivement le confort de leur bonne vieille caverne, ils sont arrivés au bout du monde. Et c’est là qu’ils vont devoir relever leur plus grand défi : rencontrer une autre famille. Comme ils ont besoin d’un nouveau point de chute, notre famille préhistorique part donc en quête d’un endroit plus sûr où élire domicile. Quand ils découvrent un paradis idyllique au cœur d’une enceinte protectrice, leurs problèmes semblent enfin résolus… à part un léger détail : une autre famille y vit déjà, les Betterman.

Critique rapide du film : Le premier film était centré sur la survie des Croods et des liens qui unissaient notre famille préhistorique préférée, dans cette suite nous allons assister à ces capacités d’adaptations au changement et à la vie en communauté. À travers un humour toujours aussi juste, le scénario montre comment nous, êtres Humains, devons apprendre à mieux nous connaître et aller au-delà des préjugés, pour mieux vivre ensemble.

Caractéristiques techniques de la 4K UHD : Avec un film aux décors beaucoup plus colorés que le premier opus, l’HDR-10 donne toute sa lumière et ses brillances aux couleurs qui explosent fabuleusement à l’écran, sans aucunes saturation. Les blancs sont puissants, jamais aveuglants, quand les noirs, apportent une profondeur et un relief saisissant à l’image ! C’est un bonheur pour les mirettes et une immersion totale dans le monde des Croods !

Du côté du son c’est tout aussi merveilleux, avec un DTS:X en très grandes formes. Les détails sonores sont poussés au maximum et personnes n’est laissé sur la touche, que ce soit les voix principales d’une clarté incroyable, aux bruitages en troisième plan. Une mise en abîme à 360°, qui va vous donner envie de vous retourner de temps en temps, juste histoire de bien être certain que vous êtes toujours dans votre salon !

Bonus : Coté bonus il y a de quoi faire ! Du making-of, du tuto dessin, du commentaire, de la bande-annonce, bref tout ce qu’il faut pour régaler les fans !

Liste des Bonus : Les créatures de Croods, Le journal de Belt, Le journal de Belt, Deviens un artiste !, Bande-annonce cinéma, L’univers de Dreamworks : les films préférés des vacances (5′) et la galette du film en Blu-Ray !

Parution : Le 7 Novembre 2021.

 

  • Cruella (DVD) :

L’histoire: Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance…

Critique rapide du film : Avec « Cruella », Disney ose un live action plutôt conseillé pour les adultes et jeunes adultes. On y parle violence, abandon, meurtre et anarchie, mais toujours avec une touche rock’n’roll ! Une origin story sur la plus folle et célèbre vilaine de l’univers Disney, à la hauteur du talent d’Emma Stone dans le rôle titre, l’actrice n’incarne pas Cruella, elle l’est ! Il fallait donc une actrice de poids pour donner la réplique à un personnage si fort, et qui d’autre que la grande Emma Thompson pour le faire ! La bataille que mènent ces deux talentueuses actrices à l’écran est tout simplement jouissif, c’est un régal d’attitudes de divas et de punchlines. Ajoutez-y une ambiance très « Tim Burtonienne », qui donne à la ville de Londres une part centrale à l’intrigue et vous obtenez un film sombre, drôle et malin comme un dalmatien !

Caractéristiques techniques du DVD : « Cruella » est un film qui passe des tons sombres au rouge vif en une fraction de seconde, il fallait donc un master puissant qui tienne la route, et c’est le cas. Les noirs sont léchés et brillants comme de la peinture à l’huile, les couleurs pètent à l’écran comme des feux d’artifices sans jamais saturer.

Pour le son, le 5.1 Dolby Digital est dosé à la perfection en V.O., l’équilibre entre les voix et la B.O. de Nicholas Britell est parfaite. Par contre sur la V.F., il y a clairement un problème de mixage sur les voix, il vous faudra jouer avec la touche volume de votre télécommande tout au long du film, afin de pouvoir comprendre ce que disent les personnages. Dommage.

Bonus : Pour un film qui comporte autant de décors, de costumes et surtout de comédiennes de talent, on aurait aimé un vrai et long making-of retraçant toute la production du film. Hélas, il faudra vous contenter de petites featurettes toutes fois bien conçues, mais vraiment trop courtes.

Liste des Bonus : Bêtisier, scènes coupées et petites vidéos de tournage (décors, les chiens numériques, etc…)

Parution : Le 2 Novembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *