X-Men : Dark Phoenix : La nouvelle bande-annonce vient de tomber. Mais est-ce le film de trop pour cette franchise ?
La bande-annonce finale de X-Men : Dark Phoenix vient d’être mise en ligne par la Fox. Mais ce film va t’il être le X-Men de trop, il y a des chances et on vous dit pourquoi…
En 2000 quand la Fox et le réalisateur Bryan Singer ont démarré la franchise X-Men ça a été un succès mondial !
Mais au fur et mesure des épisodes, les fans de la première heure commençaient à avoir des réticences sur le traitement de certain personnages. Pourquoi Cyclope n’était pas devenu le vrai leader qu’il était dans les comics ? Pourquoi Storm n’était qu’un personnage secondaire ? Pourquoi Jean Grey n’était qu’un ersatz de « Carrie au bal du diable » quand elle devenait Phoenix ?
D’ailleurs X-Men 3 : L’affrontement Final a été le film de la franchise qui a le moins bien marché et qui a été le plus critiqué. Ce film se voulait être l’apothéose de la franchise avec la transformation de Jean Grey en Phoenix mais c’était raté. Nous avions juste à faire à un personnage qui paraissait « lobotomisé » par ses pouvoirs.
En 2011, la Fox fait appelle au réalisateur Matthew Vaughn pour relancer la saga. Pas de reboot au programme, mais le début d’une histoire et un retour aux origines, X-Men : Le commencement. Le film est bon, prometteur d’une remise à niveau sur l’histoire des personnages et leurs places dans la hiérarchie.
Après ce succès, une suite est lancé avec le retour de Bryan Singer aux commandes. C’est en 2014 que sort X-Men : Days of future past qui signe aussi le retour de Wolverine dans l’équipe des X-Men. Avec un scénario haletant et plein de rebondissements, le film est un carton.
Fort de son retour gagnant dans la franchise, Bryan Singer est chargé par la Fox de lancer un nouvel opus. Et la malédiction du troisième film est de retour. D’ailleurs rien que le titre de celui-ci aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, X-Men : Apocalypse sort en 2016. Le film est bâclé avec un scénario bancal. Sur le traitement de certain personnage, il retombe dans ses travers de la première trilogie. Comme si les erreurs passées n’avaient rien appris à Bryan Singer.
Malgré les critiques et le moins bon score d’Apocalypse, la Fox ne lâche pas l’affaire et embauche Simon Kinberg pour écrire et réaliser le prochain X-Men. Même si c’est son premier film en tant que réalisateur, Kinberg connait très bien la saga. Il est co-scénariste depuis le début de cette version plus jeune de la franchise.
Quand en 2017, la Fox annonce que le film sera centré sur Phoenix. C’est la satisfaction chez les fans, eux qui espéraient depuis des années un film digne de ce nom sur ce personnage tellement complexe.
Mais la joie va tourner court car le tournage ne se passe pas comme prévu. À la vision des premières images, le studio demande de nombreux reshoots qui feront décaler la date de sortie du film par deux fois. Initialement prévue le 2 novembre 2018 aux US, la sorite est décalée au 14 février 2019 pour enfin être définitivement repoussée au 7 juin 2019.
Hélas, après vision de cette bande annonce finale, on peut commencer à avoir de grosses craintes. Ce X-Men : Dark Phoenix a un mauvais goût de X-Men 3 quand on voit le personnage de Jean »Phoenix »Grey.
Allez, laissons lui tout de même une chance et rendez-vous le 7 juin dans les salles pour se faire une idée finale, bonne ou mauvaise…
(Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.)