ABOMINABLE : Une aventure extraordinaire à dos de Yéti !
Pour leur première deuxième collaboration, les studios d’animations Dreamworks et Pearl vous proposent une course folle de plus de 3000 kilomètres ! Des rues de Shanghai aux sommets enneigés de l’Himalaya, suivez les aventures de Yi qui va tout faire pour sauver Everest un Yéti perdu loin de chez lui.
Abominable raconte l’histoire de Yi, une adolescente intrépide vivant à Shanghai et qui rêve d’aventures. C’est en trouvant un Yéti, fuyant un laboratoire de recherches et qui s’est caché sur le toit de son immeuble, que sa vie va être bousculée. Dès lors c’est une aventure incroyable qui va la mener, elle et ses amis, jusqu’à l’Himalaya afin de retrouver la famille d’Everest ce Yéti tout mignon.
Sorti tout droit de l’imagination de l’animatrice et réalisatrice Jill Culton (Les Rebelles de la forêt), toute l’histoire du film est parti d’une anecdote personnelle de Jill : « Je n’avais que 5 ou 6 ans et les voisins avaient un magnifique Danois qui devait faire dans les 90 kgs, il faisait le double de ma taille et je ne pouvais m’empêcher de le regarder avec un mélange de terreur et de fascination. Un jour, il s’est mis à nous poursuivre avec une de mes amies, en courant je suis tombée par terre et il m’a immobilisée au sol. Je pouvais sentir son souffle et son regard qui me fixait de manière intense. Depuis ce jour je n’ai eu que des molosses. Ils font partie de ma vie, comme une présence aussi imposante que rassurante ». Cette artiste qui crée tous ses croquis à la main travaille principalement autour de la musique. C’est ainsi qu’elle a fait de Yi une violoniste, qui se sert volontiers de son instrument pour exprimer ce qu’elle ne parvient pas à mettre en mots, et qu’Everest, le Yeti, se sert de la musique comme d’un pouvoir magique : « Cette histoire d’une jeune fille et d’un Yeti qui communiquent à travers la musique et sortent d’un environnement urbain pour découvrir les splendeurs de la nature, m’inspirait vraiment. Moi-même je joue du piano et de la guitare et je ne peux pas vivre sans musique. Ceci dit, je n’y connaissais rien au violon, et sur mes premiers croquis, Yi le tient n’importe comment ! Ce qui m’intéressait c’était de faire jouer les lumières de la ville au diapason de son instrument afin d’opposer le béton au romantisme dans une communion musicale. C’était une manière de trouver à ces deux êtres un moyen de communication magique. Je me suis inspirée des incantations des mystiques qui sont à la limite entre le murmure et le chant. Petite, mes dessins animés préférés étaient toujours ceux où les héros ne parlaient pas. Pour moi il était évident qu’Everest ne parlerait pas, comme avec mes chiens, cela permet une communication bien plus intuitive « .
Mais ce film n’aurait pu vu le jour sans une association avec deux autres femmes, qui a permis de former un trio de choc portant ce projet jusqu’à nos écrans aujourd’hui. D’abord la productrice Suzanne Buirgy (p.g.a chez Dreamworks) qui explique son travail sur ABOMINABLE : « J’ai fait en sorte que l’univers de Jill puisse voir le jour dans les meilleures conditions et qu’elle puisse donner tout ce que son étonnante créativité lui inspirait. Dans ce métier on ne part jamais d’un script, mais d’une idée. Et Jill a su s’adapter à toutes les propositions, sans jamais trahir son idée de base ». Puis il y a Pelin Chou (Directrice des studios Pearl) qui est la branche asiatique de Dreamworks. C’est dès la lecture du scénario que cette dernière est tombée amoureuse du projet : « Un bon scénario reste un bon scénario et ce qu’importe où vous vivez. Ce film en est le parfait exemple, il est chargé de valeurs universelles que tout un chacun sera à même de reconnaître et ce aux quatre coins du monde. Le fait de retrouver le chemin qui ramène chez soi parmi les siens, est un thème universel et en même temps particulièrement chinois. Nous espérons que ce film aura une influence sur la manière d’écrire des histoires multiculturelles. »
Mais pour autant Jill Culton n’a pas oublié son acolyte, Todd Wilderman, avec qui elle travaille depuis 20 ans sur tous ses projets. Après avoir été directeur de l’animation sur « Les rebelles de la forêt » il est aujourd’hui co-réalisateur sur Abominable : « En plus d’être collaborateurs, nous sommes devenus de vrais amis, et je la connais par cœur. Elle savait très bien que j’avais envie de devenir réalisateur. Le faire ensemble est une des plus belles choses qui nous aient été données de partager » explique Todd Wilderman.
Vous l’avez compris, la réalisatrice a mis tout en oeuvre pour faire d’Abominable un film d’animation de qualité pour les petits et les grands. Rendez-vous en salle le 23 octobre 2019.