Documentaire : LES VOIX LÉGENDAIRES DU DOUBLAGE : Quand les voix françaises des acteurs américains se confient.

Ce documentaire de Nicolas Ramade, met en lumière ces comédiennes et ces comédiens qui depuis toujours mettent leur voix au service des plus grandes stars américaines. À travers « Les voix légendaires du doublage », vous comprendrez le talent et l’humilité qu’il faut avoir pour être une grande voix.

Si, comme moi, vous avez fait votre culture ciné dans les années 80 et 90, vous savez qu’à cette époque la VO au cinéma n’avait pas pignon sur rue comme aujourd’hui. Idem quand on voulait voir un film à la maison. Les vidéoclubs ne proposaient pas de VO et la TNT multilingues n’existait pas encore dans le cathodique. Nous sommes nombreux à avoir grandi avec la VF et surtout avec des voix emblématiques comme celles de Bruce Willis, Harrison Ford, Julia Roberts, Arnold Schwarzenegger, Whoopi Goldberg et plus encore.

À force de voir ces personnages en VF, on en a oublié que derrière se cachaient de vrais actrices et acteurs français de grands talents ! Et c’est à ces gens aux voix incroyables, que le réalisateur Nicolas Ramade a voulu rendre hommage.

L’originalité de ce documentaire est d’avoir trouvé le prétexte du doublage d’un court-métrage* pour réunir toutes ces grandes voix, afin qu’elles se racontent. Apprendre comment ils sont arrivés dans le doublage et le rapport qu’ils entretiennent avec leurs doubles américains.  Surtout, vous verrez qu’ils sont de vrais acteurs de théâtre, de cinéma et qu’une part d’eux-mêmes transpire à travers les voix de ces héros Hollywoodiens.

Le réalisateur Nicolas Ramade nous en dit un peu plus :

« Tout est parti de « On s’est fait doubler ! » : un court-métrage en hommage au doublage français que j’ai réalisé en 2017 et produit par Transkom. La rencontre avec ces comédiennes et comédiens m’a donné envie de réaliser ce documentaire pour leur donner la parole et les mettre en pleine lumière. Derrière les voix des personnages attachants, chaleureux, étonnants, qui ont beaucoup de choses à nous dire avec leur propre voix. »

C’est pas moins de 14 actrices et acteurs qui apparaissent dans ce documentaire. Tout d’abord le patron, Richard Darbois, la voix d’Harrison Ford, de Buzz l’éclair et du Génie d’Aladdin ! Il est aussi la voix de la radio « NRJ » depuis 1993, ainsi que l’émission « Danse avec les stars ».

Richard Darbois : voix d’Harrison Ford.

Vous entendrez aussi Maïk Darah, l’actrice derrière la voix emblématique  de Monica Geller dans « Friends » mais aussi de Whoppi Goldberg. Patrick Poivey voix mythique de Bruce Willis, Céline Monsarrat voix de Julia Roberts, Daniel Beretta la voix d’Arnold Schwarzenegger sont aussi présents, parmi tant d’autres, pour nous raconter leurs anecdotes.

Enfin pour toute une génération d’enfants qui ont grandi avec le « Club Dorothée », entendre Brigitte Lecordier, la voix de Son Goku dans « Dragon Ball », vous rappellera de bons souvenirs  !

Brigitte Lecordier : voix de Son Goku.

Si vous êtes passionné du 7ème art et que vous aimez tout savoir sur sa fabrication, ce documentaire va vous laisser sans voix !

Les voix légendaires du doublage :

 

*Le court-métrage qui a été réalisé pour le documentaire est disponible ici. Vous retrouverez toutes ces grandes voix si connues, dans une histoire drôle et farfelue réalisé par Nicolas Ramade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *