MISSION PARADIS : Le film feel good de l’été, un vrai chamallow acidulé ! Critique.

Inspiré d’une histoire vraie, « Mission Paradis » est une bouffée d’air frais, tout ce que nous avions besoin en sortie de confinement. Malgré un sujet pas évident, le film arrive à faire passer un message important avec beaucoup de légèreté. Le 2 juin au cinéma.

L’histoire : Trois jeunes adultes décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaître leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap…

Édulcorer un sujet qui semble à la base délicat, comme celui du besoin sexuel chez les handicapés, est très malin de la part de Erik Linthorst, le scénariste du film. Son histoire démonte les stéréotypes et prouve que tout Être humain à bien entendu le droit de goûter aux plaisirs de la chère. « Mission paradis » est directement inspiré de la vie de Asta Philpot, un Américain vivant à Leeds (Royaume-Uni) qui était, en 2007, le protagoniste principal du documentaire de BBC One, FOR ONE NIGHT ONLY. Il souffre d’une maladie congénitale, l’arthrogrypose, qui réduit considérablement ses mouvements. Il défend le droit des personnes handicapées à avoir une vie sexuelle active, même si cela signifie passer par le sexe tarifé. Alors qu’il était en vacances en Espagne en 2006, il a entendu parler d’un bordel légal équipé d’un accès pour les chaises roulantes : c’est là qu’il a perdu sa virginité. Suite à cette expérience, il a décidé d’organiser un voyage avec d’autres personnes partageant les mêmes difficultés à trouver une relation amoureuse ou sexuelle en raison de leur handicap physique, et a fait part de son projet sur des forums internet. Si dans un premier temps, la réponse à cette idée a plutôt été mitigée, deux jeunes hommes (un aveugle et un autre paralysé suite à un accident de moto) ont accepté de partir en vacances dans le but de se rendre dans le bordel espagnol et d’avoir une relation sexuelle. Son histoire inspira en 2011 le film « Hasta Vista » de Geoffrey Enthoven.

Nous ne sommes pas ici dans un remake du film de 2011, mais plutôt dans une nouvelle adaptation de l’histoire de Asta Philpot, qui par ailleurs co-producteur de « Mission Paradis ». Le réalisateur Richard Wong nous emmène, ou plutôt nous fait participer, à ce road movie entre potes à la recherche du plaisir. Une quête qui ne plonge pas dans la pathos et la mièvrerie, bien au contraire, c’est drôle, parfois grinçant et émouvant. Une chose est sûre, c’est que vous allez adorer voyager avec ces gens.

Côté casting, le film regorge de pépites, Grant Rosenmeyer, Hayden Szeto, Ravi Patel et Gabourey Sidibe, livrent une performance complètement barrée et touchante à la fois. Ils sont dans l’autodérision permanente entre-eux, mais aussi aux yeux des valides. Ce trio infernal et improbable casse tous les codes, mais toujours dans le but de nous faire réfléchir à la cause du handicap. C’est comme si on avait greffé un cerveau au film « American Pie ».

Vous l’avez compris, « Mission paradis » est subversif, il casse les codes tout et ça vous tire la larme en même temps, un vaccin de bonheur ! Allez voir ce film qui sort le 2 juin, vous en ressortirez plus heureux et en ce moment ça peut servir.

Découvrez la bande-annonce du film en VOST ici :

2 thoughts on “MISSION PARADIS : Le film feel good de l’été, un vrai chamallow acidulé ! Critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *