PRÉSIDENTS : La comédie politique réalisée par Anne Fontaine transforme Jean Dujardin en Sarkozy et Grégory Gadebois en Hollande. Teaser.
Après « Police » en 2020, la réalisatrice Anne Fontaine est déjà de retour derrière la caméra avec « Présidents ». Une comédie politique avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois dans les rôles des deux derniers présidents français.
L’histoire : Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.
Anne Fontaine déclarait en août 2020 à propos du film : « Le confinement m’a stimulé dans l’idée d’un temps différent. C’était assez jubilatoire de profiter d’un temps qui n’était pas prévu pour écrire quelque chose auquel je ne m’attendais pas non plus. Ce n’est pas en lien avec cette période mais j’avais envie de quelque chose comme une comédie, que ce soit léger, que ce soit drôle, quelque chose de fantaisiste ». Le projet est ensuite décrit comme une comédie sur « Le pouvoir et la difficulté de ne plus être aux commandes, c’est la rencontre de deux adversaires politiques qui vont vivre une sorte d’aventure ».
Le tournage a eu lieu d’octobre à novembre 2020 avec au casting Jean Dujardin dans le rôle de Nicolas Sarkozy, Grégory Gadebois dans celui de François Hollande et pour les accompagner Doria Tillier, Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet, Pierre Lottin, Jean-Michel Lahmi, Roxane Bret et Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française.
Le film sortira le 16 Juin 2021, et voici le premier teaser :