(critique) ÇA, CHAPITRE II : Cette suite ne nous prend pas pour des clowns…

PennyWise, le clown le plus terrifiant du 7ème art, est de retour aujourd’hui dans les salles. Un chapitre II beaucoup plus gore que le premier, âmes sensibles s’abstenir !!

 

Vingt-sept ans après les faits du premier film, PennyWise est de retour pour se venger du club des ratés. Ces mêmes ratés sont devenus adultes et ont tous quitté la ville de Derry, excepté Mike. Quand ce dernier s’aperçois que de nouveaux meurtres terrorisent la ville, il fait appel à ses anciens amis pour en finir une fois pour toutes avec « ÇA ».

Comme la première  partie sortie en 2017, cette suite reste aussi très plus fidèle au roman de Stephen King. Ceux qui connaissaient le livre et qui avaient été déçu par les grosses libertés qu’avait prit le téléfilm des années 90, seront ravis par cette version cinéma.

Ce chapitre II est accès sur l’horreur gore quand le premier était plus basé sur l’angoisse. Le film va vous donner une bonne grosse dose d’hémoglobine donc évitez le pop-corn pendant la séance !! Toujours aux commandes de cette suite, Andrés Muschietti confirme depuis son premier film « Mama », qu’il est en train de s’imposer comme l’un des nouveaux maîtres de l’horreur du cinéma. Hormis quelques légères petites longueurs, les 2h50 de film passent assez rapidement. Les flashbacks, entre les versions enfants et adultes des ratés, sont très bien amenés sans créer de confusion dans l’histoire et apportent même de l’émotion à certains moments.

Le casting adulte est parfait dans son interprétation et la ressemblance avec sa version enfant est bluffante. On aurait pu penser à une mise en avant importante des deux têtes d’affiches que sont Jessica Chastain et James McAvoy au détriment de l’histoire originale, mais heureusement il n’en est rien ! Chaque personnage a son lots de scènes mémorables et mention spéciale à Bill Hader (Richie Tozier dans le film) qui arrive, malgré l’ambiance macabre, à faire ressortir tout son potentiel comique. Le terrifiant Bill Skarsgård est toujours aussi parfait dans le rôle de PennyWise, même un cran au dessus surtout quant il apparait sans artifices, vous comprendrez…

Ce deuxième chapitre est une réussite dans son ensemble, surtout si on a aimé le livre de King. Le gore, bien plus présent dans ce deuxième opus, donne un aspect beaucoup plus malsain au film et conclu parfaitement cette saga. Une chose est sûre, c’est que votre phobie des clowns ne s’arrangera pas en sortant de la salle, croyez moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *