G.O.T, LOST, BREAKING BAD… Réussir sa sortie pour une série à succès n’est pas toujours facile, la preuve !

Le jour de la conclusion de Game Of Thrones est arrivé. Certains fans sont satisfaits par cette fin, d’autres le sont beaucoup moins. Retour (sans spoilers) sur quelques séries qui ont réussi ou non leur « épisode final ».

 

Depuis la fin des années 90, les séries tv américaines (je ne parle pas ici des sitcoms) ont opéré une mutation qualitative que ce soit en terme de scénarios, de réalisations et de productions. En tête de cortège nous retrouvons la chaine payante HBO. Elle a été l’une des premières network américaines à comprendre que la série télévisée allait être l’avenir du divertissement. D’autres chaines ont suivi le pas comme AMC, ABC, FOX et Canal Plus pour la France. Plus récemment Netflix, Amazon Prime ou encore OCS ont explosé grâce au boum des séries.

Avec l’engouement grandissant à travers le monde pour les séries de qualités, toutes ces chaines ont eu leurs lots de succès. Certaines se sont finies dans une ferveur générale, d’autres n’ont pas réussi à dessiner un point final digne de ce nom.

Voici donc un petit florilège des plus gros succès et plus grosses déceptions de ces dernières années.

  • Lost.

Création de JJ Abrams, elle arrive sur les écrans américains en 2004. Cette série connaitra un succès mondial et deviendra un phénomène du genre enfin du moins jusqu’à l’épisode final. La conclusion de cette série à été une déception pour une grande partie des fans. Une fin sans queue ni tête et complètement bâclée au vu de sa qualité scénaristique tout au long des six saisons. Même si avec le temps beaucoup de fans se disent que finalement une fin incompréhensible était la seule solution, au moment de sa diffusion beaucoup de gens sont montés au credo !

 

  • Les Sopranos.

Cette série sur la mafia New-Yorkaise aurait pu sortir de l’esprit de Martin Scorsese par sa qualité scénaristique. C’est d’ailleurs elle qui a permis à HBO n’obtenir son statut de leader du renouveau de la série TV. Les Sopranos devient, pour l’époque, la série d’une chaine payante la plus rentable de l’histoire de la télévision. La fin de cette série sera à la hauteur de ses six saisons de qualités. Classe et sobriété feront de ce dernier épisode l’un des meilleurs de la série.

 

  • Prison Break

Voila une série interessante est innovante qui a marqué 2005. Il faut savoir qu’à la base Prison Break devait être un one shot de 12 épisodes. Quand la Fox a vu le succès immédiat de la série dés le début de saison, ils ont demandé à son créateur Paul Scheuring d’allonger la série sur 22 épisodes. Dans l’idée c’était qu’en rallongeant la série les héros devait s’échapper à mi-saison et ensuite la deuxième partie devait servir à conclure l’intrigue. Mais une fois de plus la Fox ne l’a pas entendue de cette façon et a demandé à Paul Scheuring de raconter l’évasion sur toute la saison et de reporter la conclusion de l’intrigue sur une deuxième saison. Tous ces changements demandé par la Fox on fait que cette première saison s’est beaucoup essoufflée à force d’étirer l’intrigue pour qu’elle tienne sur 22 épisodes. Ce qui a entrainé une deuxième saison complètement différente de la première, avec une fin laissant une porte ouverte à une possible suite sans vraiment conclure l’intrigue initiale. Voilà comment la Fox, en partant d’un scénario très original et bien ficelé, a réussie à détruire l’essence même de Prison Break juste pour pouvoir rallonger la franchise. Dommage…

 

  • Breaking Bad

C’est début 2008, que cette série complètement barrée sur un professeur de chimie introverti dont la vie bascule après que celui-ci apprenne qu’il est atteint d’un cancer, arrive sur les écrans américains. Dés les premiers épisodes c’est le coup de foudre avec le public. L’interprétation de Bryan Cranston et la montée sans discontinue de la qualité du scénario, au cours des cinq saisons, ferons de cette série un succès mondial. Mais c’est surtout la qualité du dernier épisode qui va faire rentrer la série au panthéon de la fiction. C’est une joie unanime qui va s’emparer des fans après le générique de fin. À ce jour Breaking Bad est l’une des séries la plus plébiscitée pour sa conclusion.

 

  • Six Feet Under

Mais celle qui remporte le graal de la meilleure fin pour une série tv, est Six Feet Under. C’est souvent elle que l’on retrouve en tête des classements des meilleures conclusions de TV show sur internet. L’histoire est celle de la famille Fisher propriétaire de pompes funèbres et qui à la suite de la mort du patriarche va devoir se reconstruire, tout en continuant à gérer la mort d’inconnus. Cette série produite par HBO (encore eux!) va connaitre un grand succès grâce à sa qualité d’écriture dans l’humour noir et surtout à son coté transgressif de la société bien pensante. La conclusion de Six Feet Under dure 6min30, elle est sans paroles, avec seulement en fond musical le sublime morceau « Breath me » de Sia. La scène est un exemple d’originalité par sa manière de filmer, par ce qu’elle raconte et elle d’une émotion incroyable qui ne tombe jamais dans la pathos. Bref une conclusion comme on en voit rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *