L’EXTRAORDINAIRE Mr. ROGERS : Tom Hanks nous offre une nouvelle facette de son talent dans le rôle du meilleur ami de l’Amérique.
Le nouveau film de Tom Hanks est disponible en VOD, il y incarne le présentateur de télévision, Fred Rogers. Pendant près de 33 ans aux Etats-Unis, Mr. Rogers a été l’ami de la jeunesse Américaine, mais il va s’avérer bien plus pour un journaliste du nom de Lloyd Vogel.
Que l’attente fut longue et laborieuse pour voir enfin ce film arriver en France. D’abord prévu chez nous pour fin Janvier 2020 (le film est sorti fin Novembre 2019 aux US), puis repoussé à fin mars, le film est finalement (Covid19 oblige) disponible en VOD depuis le 22 avril et arrivera sur Amazon Prime le 14 Mai 2020.
Mais alors, qui est cet extraordinaire Mr. Rogers ? Fred Rogers a été de 1968 à 2001, le présentateur de l’émission pour enfant « Mister Rogers’ neighborhood ». Ce show est une institution aux US et a bercé plusieurs générations d’enfants Américains. La recette secrète de Fred Rogers était son phrasé, très doux à la limite du chuchotement. Mais ce qu’il faut retenir de ce présentateur, c’est avant tout d’avoir pour l’époque, voulu parler de sujet comme la mort, le divorce, le racisme ou encore le suicide de manière simple et concrète à la jeune génération.
Alors soyons précis, ce film n’est pas un biopic sur Fred Rogers, mais il en est le fil conducteur. L’histoire du film est celle de Lloyd Vogel, journaliste à la plume acérée, spécialisé dans le portrait de personnages connus. Quand sa rédactrice en chef va l’obliger à dresser le portrait de Mr. Rogers, le journaliste va devoir aller au-delà de son scepticisme envers la star des enfants. Et c’est en apprenant à connaitre Fred Rogers que Vogel va finir par mieux se connaitre lui-même.
L’acteur Matthew Rhys est parfait dans le rôle de ce journaliste désabusé aux fêlures du passé apparentes. Il oscille subtilement tout au long du film entre remords et colère, face au retour d’un père qu’il voulait oublier.
Quant à Tom Hanks, l’acteur nous donne encore une nouvelle facette de son extraordinaire talent, et oui, il lui en reste encore sous le coude. Il arrive, malgré une non ressemblance physique avec Fred Rogers, à rentrer parfaitement dans le rôle de cette icône de la télévision Américaine. Sa gestuelle et son phrasé sont la réplique parfaite de Rogers, couplé à la bienveillance que dégage naturellement Tom Hanks, vous obtenez effectivement un extraordinaire Mr. Rogers. Tom Hanks a été récompensé d’un Golden Globe pour sa performance.
La réalisation de Marielle Heller est intéressante dans sa manière d’utiliser les teintes de couleurs à l’écran. Nous sommes dans des tons froids quand il s’agit de montrer la vie du journaliste et nous passons dans des tons chauds dès qu’apparait Mr. Rogers à l’écran. Cet effet accentue la gentillesse et la bienveillance que représente Fred Rogers, contre lesquelles Lloyd Vogel veux absolument lutter.
Ce film est une ode au pardon et à la rédemption sans jamais rentrer dans le mielleux. Il est porté par deux très bons acteurs qui arrivent à donner tout son équilibre au film. Cet « Extraordinaire Mr. Rogers » est exactement ce qu’il vous faut pour vous redonner du baume au coeur durant cette période compliquée.
En VOD depuis le 22 avril et sur Amazon Prime à partir du 14 Mai 2020.