SHORTA : Le thriller policier danois, acclamé par la critique internationale, sort en France le 23 juin. Bande-annonce (VOST).

Deux jeunes réalisateurs, inspirés par Spike Lee, Mathieu Kassovitz ou encore William Friedkin, arrivent avec un premier film au sujet fort et totalement d’actualité. Un thriller policier qui a marqué les esprits dans tous les festivals dans lesquels il est passé. Le film sort le 23 Juin chez nous, bande-annonce.

L’histoire : Talib, 19 ans, adolescent noir, meurt des suites de blessures en garde à vue. Son décès provoque une révolte dans la banlieue de Copenhague au moment où deux policiers que tout oppose, Jens et Mike, s’y trouvent justement en patrouille. Pris en chasse, ils vont devoir se frayer un chemin pour échapper aux émeutes. S’engage alors un affrontement implacable.

 

Les jeunes réalisateurs, Anders Ølholm & Frederik Louis Hviid, parlent de leur film :

 » Lorsque nous avons commencé à travailler sur SHORTA, les thèmes de l’histoire pesaient lourdement sur nos esprits, et nous nous sommes sentis obligés d’en parler de la seule manière que nous connaissions, c’est-à-dire en racontant des histoires. Mais nous n’aurions jamais imaginé que l’histoire que nous allions raconter deviendrait encore plus pertinente dans les années à venir. Nous croyons au pouvoir du cinéma comme un moyen de provoquer la réflexion et d’inspirer le changement. Notre but est de faire vibrer et de divertir, mais aussi de susciter des conversations sur un sujet difficile sans solution claire. Nous ne considérons pas SHORTA comme un film politique, mais simplement comme un film sur les gens. Notre but n’est ni de défendre ni de critiquer, mais simplement d’essayer de comprendre le “pourquoi” des actions et des visions du monde de ces personnes. Les jeunes hommes en colère, privés de leurs droits dans les projets de logement, qui se sentent diabolisés et incompris, ainsi que les policiers surmenés et sous-payés pour qui il en va de même. SHORTA, qui signifie “police” en arabe, est un film de genre. Il doit beaucoup à des réalisateurs tels que William Friedkin, Sydney Lumet et Walter Hill et à leurs thrillers croustillants et antihéros complexes des années 70 et 80. Mais aussi à des cinéastes comme Spike Lee et Mathieu Kassovitz, dont les œuvres mijotent avec colère, indignation et défi pour enfin livrer un commentaire social fort avec un style visuel renforcé. À travers notre propre narration visuelle, nous nous sommes efforcés de faire un film avec un sens de l’urgence qui place le public en plein milieu du chaos. Un film qui rend le spectateur actif dans un conflit qui s’intensifie sans cesse et qui l’oblige à ne pas détourner le regard. Nous vivons une époque sombre. L’humanité a besoin d’espoir. Et c’est finalement ce que SHORTA est pour nous, une histoire d’espoir. Il faut être prêt à traverser beaucoup de ténèbres, mais il y a de la lumière de l’autre côté. »

Le film arrive au cinéma  dès le 23 juin, voici sa bande-annonce en VOST :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *