CONJURING 3, SOUS L’EMPRISE DU DIABLE : Ce troisième opus ne tombe pas dans la facilité et arrive même à se renouveler. Critique.

Est-ce que ce troisième opus de la saga « Conjuring » et huitième film du « Conjuring Verse » ne risque pas d’être le film de trop ? Et bien non, c’est même tout le contraire ! Le duo, formé par le réalisateur et le scénariste, arrive à apporter du sang neuf dans une saga pourtant déjà bien installée. Aujourd’hui au cinéma.



L’histoire : Le film révèle une histoire effrayante de terreur, de meurtre et de mal inconnu qui a choqué même les enquêteurs paranormaux expérimentés Ed et Lorraine Warren. L’un des cas les plus sensationnels de leurs dossiers, cela commence par un combat pour l’âme d’un jeune garçon, puis les emmène au-delà de tout ce qu’ils avaient jamais vu auparavant, pour marquer la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un suspect de meurtre prétendrait démoniaque possession comme moyen de défense.

Ce troisième volet des aventures de Monsieur et Madame Warren est tout simplement le meilleur de la saga ! Voilà, c’est dit. Le réalisateur Michael Chaves (qui avait déjà réalisé « La malédiction de la dame blanche » issu du « Conjuring Verse ») et le scénariste David Leslie Johnson-McGoldrick (déjà co-scénariste de « Conjuring 2 ») apportent un nouveau souffle à la franchise.

La première bonne idée, c’est d’en avoir terminé avec les scènes d’opening qui n’apportaient rien au reste du film. Dans « Conjuring 3 » c’est tout le contraire, la scène d’ouverture est même l’élément clé de l’histoire et cerise sur le gâteau elle est sûrement la plus effrayante de toute la saga. Vous y retrouverez même un petit hommage au film « L’exorciste ». Ouvrez bien les yeux, si vous y arrivez…of course !

Le plus intéressant est dans le scénario, il se penche beaucoup plus sur la manière de procéder des Warren. Le couple n’était pas que simple chasseurs de démons ou de fantômes, il procédait surtout à des enquêtes poussées afin de prouver la véracité de leurs actes et de savoir à qui ils avaient affaire. Fini les lieux clos où se passe la quasi-totalité de l’intrigue, comme la maison au fond de la forêt ou l’appartement londonien sinistre. Dans ce troisième film, les Warren vont devoir se déplacer et chercher, pour essayer de gagner cette course contre la montre que le malin en personne a déclenché. Coté réalisation, Michael Chaves a pris la bonne décision de lever le pied sur le « jump scare » (fameuses scènes qui vous font sursauter dans les films d’horreur) au profit d’une tension qu’il s’amuse à installer crescendo et qui vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement final, si votre coeur résiste jusque là…

Niveau casting, Vera Farmiga et Patrick Wilson reprennent une nouvelle fois les rôles des Warren. On retrouve aussi Ruairi O’Conner (« Teen spirit »), Sarah Catherine Hook, Jillian Hilliard (« WandaVision ») et l’excellent John Noble («Fringe »).

Donc, si vous voulez découvrir de quelle manière les Warren ont travaillé sur le cas qui a été le plus médiatisé de leur carrière, si vous avez envie d’une bonne et grosse dose de tension et de frayeur, « Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable » est fait pour vous et ça tombe bien il est sorti aujourd’hui au cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *