LE DISCOURS : Benjamin Lavernhe en pleine crise de panique pour Laurent Tirard. Fou rire garanti ! Critique.

Après « Prête-moi ta main  », « Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté » et dernièrement « Le retour du héros », le réalisateur Laurent Tirard revient avec une nouvelle comédie douce-amer et déjantée. Porté par un Benjamin Lavernhe (de la Comédie-Française) en très grande forme, c’est la comédie de cette fin d’année à ne pas rater !

L’histoire : Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa sœur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Le Discours est l’adaptation du livre éponyme de Fabcaro (Fabrice Caro). Il y a 3 ans, le réalisateur Laurent Tirard à voulu rencontrer l’auteur pour lui dire tout le bien qu’il pensait de son best-seller Zaï, zaï, zaï, zaï. De cette rencontre est née une amitié entre les deux auteurs. Et c’est en 2018, à peine Le Discours sorti en librairie, que Laurent Tirard a proposé à Fabcaro d’acheter les droits pour une adaptation cinéma et deux ans plus tard, le film arrive aujourd’hui au cinéma.

Le rôle d’Adrien, cet homme dont la vie est entièrement en « pause », est joué par Benjamin Lavernhe (de la Comédie-Française). À ses côtés, on retrouve un casting comique expérimenté composé de Sara Giraudeau (« Le bureau des légendes »), Kyan Khojandi (« Bref »), Julia Piaton (« Family Business »), François Morel (« Baron noir ») et Guilaine Londez (« Chamboultout »).

La force du film, au delà de ses très bons dialogues, est d’avoir réussi le pari de casser le quatrième mur (NDLR : procédé qui consiste à faire s’adresser un personnage directement au spectateur). C’est une pratique qui peut vite s’avérer casse gueule et ennuyeuse pour le spectateur. Mais les talents de réalisations de Laurent Tirard et l’excellente interprétation de Benjamin Lavernhe, font que le procédé fonctionne à merveille et nous donne même l’impression d’être le meilleur pote, d’Adrien. Et comme le ferait un meilleur pote, on a envie de le soutenir dans son psychodrame mais sans jamais oublier de rire de lui.

À travers ce discours qu’Adrien doit écrire, c’est surtout une remise en question sur toute sa vie et sur l’engagement, que le garçon voit défiler sur cette page blanche. Plus il est désarçonné, plus il péte les plombs et plus Benjamin Lavernhe monte en puissance en nous offrant tout son potentiel comique.

L’humour dans le film oscille toujours entre la gêne et la tendresse, avec même un petit soupçon de potache, mais il n’est jamais méchant ou malaisant. Dans ces temps compliqués, « Le discours » va vous apporter la dose de rire et de détente dont nous avons tous besoin.

Le film sort aujourd’hui, bande-annonce :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *