LAST CHRISTMAS : La comédie romantique de noël inspirée de la musique de George Michael.
Après « Avant toi » en 2016, l’actrice Emilia Clarke fait son retour à la comédie romantique avec « Last Christmas » de Paul Feig. Ce film inspiré des chansons de George Michael et Wham! est co-écrit et co-produit par Emma Thompson.
Kate (Emilia Clarke) traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom (Henry Golding) qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation.
Toute la genèse de ce film est parti du producteur David Livingstone qui a eu l’idée, il y a 10 ans, de développer une comédie romantique basée sur la chanson « Last Christmas » de George Michael. « Je suis un grand fan de LA VIE EST BELLE (Frank Capra, 1947), et je cherchais à faire un film de Noël et à retrouver ce charme indémodable ». Pour lui, la plus évidente évocation de Noël était la chanson de Wham!, « Last Christmas ». Le producteur suggéra l’idée au chanteur qui la trouva intéressante… sous réserve que l’actrice, scénariste et productrice Emma Thompson soit impliquée dans le projet. Et c’est comme ça que le film a commencé son processus de fabrication. Mais hélas, George Michael est décédé le 25 décembre 2016 sans avoir lu le premier jet du scénario co-écrit entre Emma Thompson et Bryony Kimmings. Le producteur David Livingstone et Emma Thompson se sont retrouvés un peu perdu après la disparition de la pop star et sans savoir quoi faire de leur projet. C’est David Austin, l’ami et ancien manager de George Michael, qui va les remettre en selle en leur apportant son soutien et en leur faisant comprendre que ce film serait un bel hommage à George Michael. Une fois le réalisateur et le casting trouvé, le tournage de « Last Christmas » a pu démarrer.
Alors oui je sais, aux premiers abords ce film pourrait paraitre comme un bon téléfilm de noël, que l’on voit en ce moment sur TF1 tous les après-midi… Mais en fait non, il est bien plus que ça et ce malgré les petits défauts de réalisation de Paul Feig. Nous sommes bien dans une vraie comédie romantique à l’Anglaise comme seuls ceux d’outre-Manche savent les faire !
Emilia Clarke est parfaite dans le rôle de cette jeune femme paumée, qui a du mal à se remettre psychologiquement d’un grave problème médical survenue un an auparavant. Elle s’amuse de ses talents de comédienne dans un roller-coaster d’émotions, qui vous donne autant envie de l’insulter comme de la prendre dans vos bras pour la consoler. Bien entendu pour profiter du spectacle, je vous conseil (comme toujours…) de voir le film en version originale.
Pour faire face à cette boule d’émotion qu’est le personnage d’Emilia Clarke, c’est l’acteur Henry Golding qui a été choisit. Son physique et son sourire ne laisseront personne indiffèrent, mais hélas alors que son charme naturel et ses talents d’acteur auraient amplement suffit, il a tendance à surjouer de temps en temps. Mais heureusement l’alchimie entre les deux acteurs balaye tous ces petits défauts.
Mention spéciale à l’actrice Michelle Yeoh, qui joue le rôle de Santa, la patronne légèrement farfelue d’Emilia Clarke. Elle est tout en drôlerie et en froideur dans le rôle de cette propriétaire de magasin spécialisé dans la décoration de noël en tous genres.
Quand à Emma Thompson, elle n’est pas que scénariste et productrice sur le film, elle y joue aussi. Comme d’habitude elle y est parfaite, pleine d’humour et d’émotion dans le rôle de la mère (un peu trop) protectrice d’Emilia Clarke. Une femme rescapée du vieux continent, qui a dû fuir l’ex Yougoslavie avec toute sa famille dans les années 90 et qui n’arrive toujours pas, malgré le temps, à s’adapter à sa nouvelle vie en Angleterre.
« Last Christmas » est un film sans prise de tête. Il n’a aucunes autres prétentions que de vous faire passer un bon moment romantique, drôle et rempli de guimauve. Vous vous laisserez surprendre à battre la mesure sur les chansons de George Michael, à rire aux déboires de Kate (Emilia Clarke) avec sa patronne Santa (Michelle Yeoh) et d’être surpris par un scénario qui se veut plus original qu’il n’y parait…
Sortie le 27 Novembre 2019.